• 29 mai 2015

Le public et la science

CALLON, M., 1998, « Des différentes formes de démocratie technique », Annales des mines : Responsabilité et environnement, No. 9, pp. 63-73
BAUER, M., W., 2007, “What can we learn from 25 years of PUS survey research? Liberating and expanding the agenda”, Public Understanding of Science, Vol. 16, No. 1, pp. 79-95
VISVANATHAN S. (2005), “Knowledge, Justice and Democracy”, In: LEACH, M., SCOONES, I., WYNNE, B., (eds), Science and Citizens: Globalization and the Challenge of Engagement, London: Zed Books

  • 13 mai 2015

Le concept d’objet-frontière

STAR, S., L., GRIESEMER, J., R., 1989, “Institutional Ecology, ‘Translations’ and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology”, Social Studies of Science, Vol. 19, No. 3, pp. 387-420
TROMPETTE, P., VINCK, D., 2009, « Retour sur la notion d’objet-frontière », Revue d’anthropologie des connaissances, Vol. 3, No. 1, pp. 5-27

  • 28 avril 2015

La théorie de l’acteur-réseau

CALLON, M., 1986, « Eléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St Brieux », L'année sociologique, No. 36, pp. 169-207
GINGRAS, Y., 1995, « Un air de radicalisme : sur quelques tendances récentes en sociologie de la science et de la technologie », Actes de la recherche en sciences sociales, No. 108, pp. 3-17 
 COLLINS H. M., YEARLEY S."Epistemological Chicken", In: PICKERING, A., (ed), Science as Practice and Culture, Chicago: University of Chicago Press, 1992, pp. 301-326

  • 17 avril 2015

La figure du profane

EPSTEIN, S., 1995, “The Construction of Lay Expertise: AIDS Activism and the Forging of Credibility in the Reform of Clinical Trial”, Science Technology Human Values, Vol. 20 No. 4, pp. 408-437
WYNNE, B., 1996, “Misunderstood misunderstanding: Social Identities and the Public Upgrade of Science” In: IRWIN, A., WYNNE, B., Misunderstanding science?, Cambridge: Ed. Cambridge University Press, pp. 19-46.
IRWIN, A., 2006, “The Politics of Talk. Coming to Terms with the ‘New’ Scientific Governance”, Social Studies of Science, Vol. 36, No. 2, pp. 299-320

  • 3 avril 2015

La « troisième vague » des science studies

COLLINS, H., M., EVANS, R, 2002, “The third wave of science studies: Studies of expertise and experience", Social Studies of Science, Vol. 32, No. 2, pp. 235-296
JASANOFF, S. “Breaking the waves in science studies”. Social studies of science, 33(3), 2003, pp. 389-400
WYNNE, B., 2003, “Seasick on the Third Wave? Subverting the Hegemony of Propositionalism: Response to Collins & Evans (2002)”, Social Studies of Science, Vol. 33, No. 3, pp. 401-417

  • 20 mars 2015

Ethos de la science vs. programme fort
MERTON, R., 1942, “The normative structure of science”, The sociology of science: Theoretical and empirical investigations, Chicago,The University of Chicago Press, p. 267-278
COLLINS, H., PINCH, T., 1994, « Une nouvelle fenêtre ouverte sur l’univers ? L’impossible détection du rayonnement gravitationnel »,  Tout ce que vous devriez savoir sur la science, Paris, Seuil, p. 126-147.

  • 6 mars 2015

Présentation de Mathieu Ouimet, Professeur de science politique à l’Université de Laval

« Mobilisation des savoirs issus de la recherche universitaire au sein de l’administration publique »

Mise à jour le 27/03/2015