Vie doctorale

Inscription en doctorat

Le Centre Émile Durkheim propose à ses doctorants un environnement scientifique et pédagogique de premier plan, inséré dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux. Ouvert à l’étude de multiples terrains, il privilégie l’analyse comparative et bénéficie d’une compétence croisée en science politique et en sociologie, tant à l’IEP qu’au département de sociologie de l’Université de Bordeaux. Le laboratoire organise la formation doctorale autour de ses 5 axes et des programmes de recherche pilotés par les directrices et directeurs de thèse, de sorte que les doctorants sont pleinement intégrés aux activités de recherche et de publication.

La première étape d’une inscription en thèse consiste à contacter directement une directrice ou un directeur de thèse potentiel, en considération de ses domaines de spécialité, afin de lui soumettre un projet et de l’articuler avec les axes du laboratoire. Le projet finalisé doit compter 10 à 20 pages (état de l’art ; positionnement par rapport aux travaux existants ; problématique ; sources et terrains d’enquête envisagés ; programmation des étapes de la recherche sur 3 ans ; bibliographie indicative).

Les projets retenus par les directrices et directeurs de thèse peuvent faire l’objet d’une candidature à un contrat doctoral offrant un financement pendant 3 ans. Les candidatures sont évaluées par le conseil de l’École de Doctorale au début du mois de septembre. Il existe d’autres modes de financement : voir le livret d’accueil des doctorants. Pour vous permettre de mieux préparer votre projet et votre inscription, vous pouvez trouver ici :

 

Mise à jour le 12/01/2016

École doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique SP2

Université de Bordeaux | 3 ter Place de la Victoire | 33076 Bordeaux Cedex

Association des jeunes politistes de Bordeaux