Séminaire doctoral conjoint CED & LAM

Le séminaire doctoral est organisé : Heba Amin, Daniela Boaventura Silva Bomfim, Alexia Boucherie, Ambre Guichard, Lucas Ormière, Adrien Ostolski, Djamel Sellah, Camille Traoré (LAM), Dércio Tsandzana (LAM).

Plusieurs réunions ont été organisées afin de produire un contenu transversal aux doctorant·e·s du LAM et du CED, puisque nous inaugurons cette année un séminaire commun. De ces rencontres a émergé une volonté collective de modifier l’organisation du séminaire, ainsi que son contenu. En effet, nous sommes désormais une équipe de neuf doctorant·e·s qui organise de manière la plus horizontale et inclusive possible les séances de cette année. 

Nous avons opté pour un fonctionnement autogéré, acté en Conseil de Laboratoire du CED et de LAM. Cela signifie que les décisions sont prises collégialement par les membres de l’organisation, que les tâches sont équitablement réparties, et que les doctorant-e-s pourront nous adresser des demandes de séances spécifiques durant l’année, que nous essayerons au mieux d’organiser. Pour cela, vous pourrez nous envoyer votre proposition, avec engagement de votre part à contribuer à la séance, à l’adresse suivante : seminairedoctoral.ub@gmail.com

Les formats des séminaires varient selon le thème de la séance (discussion, présentation d'un·e doctorant·e, invitation d'un·e ancien·ne...). Votre participation peut donc prendre des formes diverses, que nous adapterons ensemble. Le format se veut souple, alors n’hésitez pas, contactez-nous!

Néanmoins, un fil rouge structurera des séances mensuelles de trois heures maximum, dont le plan détaillé vous sera communiqué en amont, autour du thème suivant : l’expérience du doctorat. Avec une perspective réflexive, nous souhaitons organiser une réflexion collective sur nos conditions de travail, de vie, et de pratiques en tant que doctorant-e-s. Qu’est-ce que c’est, que de "devenir doctorant·e" ? Quelles sont les injonctions, implicites et explicites, qui composent l’expérience du doctorat ? De quels outils disposons-nous pour les réaliser ? Comment professionnaliser ce statut ? Le but de ce séminaire est ainsi de proposer aux doctorant-e-s une mise en commun de leur parcours, avec une lecture structurée en trois axes : l’intégration, la stratégie, et la subjectivation (Dubet, 2007). 

Ainsi, l’objectif premier du séminaire est la mise en perspective de la vie doctorale par la création d’un espace d’interaction où tou·te·s les participant·e·s peuvent présenter des problèmes pratiques qui émergent pendant leur travail de recherche. Nous souhaitons que ces échanges permettent une meilleure intégration des doctorant-e-s dans leurs laboratoires de recherche, ainsi qu’un accompagnement durant les diverses étapes qui composent l’expérience de la thèse.

Le séminaire débutera à partir de janvier et vous accompagnera durant toute cette année universitaire. Il sera organisé, au vu des conditions sanitaires actuelles, sous la forme d’une visio-conférence Zoom. Si la situation le permet, nous souhaitons le passer sous un format hybride, à la fois en présentiel et en visio-conférence, notamment pour les doctorant-e-s qui ne pourraient y assister physiquement. En effet, nous souhaitons faciliter l’accès au séminaire pour tout·e·s, et prendre en compte les contraintes inhérentes à la diversité des conditions de thèse (doctorant-e-s salarié-e-s, qui n’habitent pas Bordeaux centre, qui sont sur des terrains éloignés, qui ont des enfants à charge, ou qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer). C’est pourquoi l’accès au séminaire pourra également se faire par “partie”, si vous ne pouvez pas assister à l'entièreté de la séance !

À l'issue de ces séances, nous avons l’ambition de réaliser un document écrit (guide des doctorant-e-s, ou un article académique) qui résumerait l’ensemble des réflexions qui ont émergé lors du séminaire. Nous souhaitons donc participer à la mise en perspective des conditions de travail et de vie expérimentées au cours du doctorat, et ainsi léguer un écrit utile à la réussite de tout·e·s les doctorant·e·s, actuel-le-s et à venir. 

Voir les événements programmés cette année universitaire et les années précédentes

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Mise à jour le 19/01/2021